funics

György Ligeti – Poème Symphonique For 100 Metronomes

In Others on September 8, 2009 at 9:18 pm

Poème Symphonique For 100 Metronomes

Le Poème symphonique pour 100 métronomes est une œuvre musicale du compositeur hongrois György Ligeti composée en 1962.
Le morceau nécessite un chef d’orchestre, et dix exécutants afin d’opérer une préparation manuelle minutieuse. Chacun des cent métronomes est placé sur la scène, remonté et ajusté à une certaine vitesse. Une fois qu’ils sont tous remontés, ils sont lancés aussi simultanément que possible. Les exécutants sortent de la salle, et alors seulement le public peut rentrer ; il s’installe alors que les métronomes battent la mesure. Les métronomes s’arrêtent les uns après les autres et laissent percevoir de plus en plus nettement la périodicité des battements. Ensuite, seuls quelques-uns battent ; ce sont ceux qui ont été réglés aux vitesses les plus lentes. La pièce se termine après que le dernier métronome a battu seul quelque temps. La pièce dure un peu moins d’une vingtaine de minutes.
Ligeti ne répéta pas ce type d’expérience, mais plusieurs de ses pièces instrumentales qui ont suivi ont exploité cette modification lente d’un paysage sonore.
La pièce a été créée à Hilversum, aux Pays-Bas, en 1963, et a été un énorme scandale. Le concert filmé par la télévision hollandaise ne fut jamais diffusé, remplacé par un match de football. La pièce a été très rarement jouée en public depuis, principalement à cause de sa difficulté de réalisation. Elle a en revanche été enregistrée à plusieurs reprises.
En 1995, le sculpteur Gilles Lacombe invente un dispositif qui facilite considérablement son exécution, puisque la pièce peut être jouée automatiquement, sans l’intervention d’exécutants.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: