funics

Horace Silver, Le père fondateur du piano Jazz Funky

In Bio, Senõr Blues, The Jody Grind on November 5, 2010 at 3:07 pm

Style Funky

Horace Silver révolutionne l’approche du piano jazz par son jeu extrêmement ” percussif “. Son style pianistique n’est pas sans rappeler le boogie-woogie ou le shuffle. Horace Silver est le pianiste le plus représentatif du mouvement hard-bop. Son jeu pianistique est très percussif et si son sens du swing inouï en font l’un des fondateurs du jazz “funky”, derrière la gaieté et la sophistication de ses thèmes se cache souvent un artiste possédant une intense mélancolie teinté de nostalgie. Horace Silver est le compositeur de nombreux standards de jazz, tels : Song for my Father, Sister Sadie, Soulville ou Senor Blues.

Les dates importantes de la vie de Horace Silver

  • 1928 – Horace Silver est né à Norwalk, dans le Connecticut, le 2 septembre 1928. Il étudie la musique et joue du saxophone et du piano à l’église.
  • 1950 – Dans un club de Hartford, Stan Getz (sax) le remarque. Il est engagé dans son quartette et commence à enregistrer ses premiers disques.
  • 1951 – Horace Silver s’installe à New York et travaille avec Terry Gibbs (vib), Coleman Hawkins (sax), Oscar Pettiford (b), J. J. Johnson (tb), etc. Il enregistre également avec de grands noms tels que Miles Davis (tp) et Sonny Rollins (sax).
  • 1954 – Il devient directeur musical des premiers Jazz Messengers et à partir de 1956, Horace Silver forme un quintette avec lequel il enregistre fréquemment pour Blue Note. C’est sous cette étiquette que l’on trouve l’essentiel de sa production.
  • 1980 – Horace Silver crée sa propre compagnie : Silveto Records mais celle-ci devient rapidement un échec.
  • 1993 – Il signe chez Columbia où il enregistre 2 disques
  • 1994 – Horace Silver se produit au New Orleans Jazz & Heritage Festival et joue avec le Silver-Brass Ensemble.
  • 1996 – De 1996 à 1999, il enregistre trois disques pour Impulse.

Un Style reconnaissable

Le fait d’avoir choisi de transposer le jeu d’instrument à vent pour bâtir son style, lui a donné une articulaton piquée et détachée. Excellent bluesman, Horace Silver possède un jeu de main gauche très fourni et très rythmique qui suffit à le faire reconnaître aisément des autres pianistes. Son jeu excitant est de ceux qui “poussent” les autres solistes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: