funics

Comment utiliser les moniteurs pour obtenir une sonorité d’enfer lors d’un concert.

In Gears, Public address, Sonorisation on January 17, 2011 at 3:18 pm
(Rogers Jez)
Vous avez l’habitude de jouer et répéter dans votre garage ou dans une petite salle de répétition,  vous possédez déjà votre matériel, vos amplis. et tout semble en ordre et sous contrôle. Mais aujourd’hui vous avez la chance de jouer sur une véritable scène ou dans un bar. Est-ce bien difficile? Eh bien, si vous pensez que tout ce que vous avez à faire est de remettre en place votre matériel habituel et de jouer comme vous le faites lors de vos répétitions, il y a 99% de chances pour que cela tourne à la catastrophe. De nombreux orchestres ont une très mauvaise sonorité lors de leurs premiers concerts car la mise en place et le réglage de leurs amplificateurs de puissance n’est pas adaptés, ils se retrouvent à jouer faux, désynchronisés et hors tempo.

Pourquoi cela? C’est à cause du monitoring – ou pour être plus précis, un manque de monitoring! Le chanteur chantera juste uniquement s’il s’entend chanter. Le guitariste ne pourra placer ses accords, ses solos avec précision seulement s’il entend le son de sa guitare. La basse et la batterie ne pourront jouer précisément ensemble seulement et seulement si elles peuvent s’entendre l’une et l’autre, et pour que chaque membre de l’orchestre puisse savoir ou l’on en est dans la chanson, il faut qu’il puisse entendre l’ensemble du groupe. C’est fondamentalement différent de l’espace confiné d’un garage ou de votre petite salle de répétition et cela peut vraiment vous jouer un mauvais tour. Vous aurez beaucoup de mal pour entendre le son d’ensemble et peut être même à vous entendre jouer. Peu importe si vous êtes tous d’excellents musiciens, et si vous avez beaucoup répété, vous finirez tous désynchronisés, jouant faux et ne pensant qu’à une seule chose : Souhaiter être resté à la maison. Lorsque votre sonorisation sur scène est mauvaise, le fait de l’amplifier ne fera qu’augmenter le malaise auprès du public.

Pour les orchestres de trois à six personnes avec des guitares, une basse électrique, un batteur, un sax, un clavier et éventuellement un chanteur et en jouant dans de petites salles avec un public de moins de 200 personnes (un scénario classique), vos besoins d’amplification sont de trois ordres:
1) Le retour en ligne – incluant les amplis guitares et amplis basse, la batterie
2) Les moniteurs – Ce sont les haut-parleurs situés sur la scène  vous retournant votre son propre.
3) Le PA – (Public Address, l’étage de puissance orienté vers l’audience), le son amplifié frontal, ce que le public entend.
Notez que 1) et 2) créent votre sonorité sur la scène  et  que 3) amplifie cette sonorité en direction de l’audience. Examinons les un par un :

Le retour en ligne (Backline)
Vous aurez besoin de 30 à 50 watts RMS pour votre guitare pour avoir un niveau sonore équivalent à celui de la batterie. La basse, elle, a besoin de 50 à 100 watts de puissance. Et si vous utilisez des claviers, ils auront besoin de 100 watts s’ils sont inclus dans le retour en ligne, sinon, si vous choisissez de faire passer les claviers directement par PA en son frontal, un mélangeur (mixer) sera nécessaire pour qu’ils ne perturbent pas le chanteur.

Les éléments qui n’ont pas de contrôle de volume, à savoir : la batterie et la voix, doivent maintenant être pris en considération. Pour le chant, vous aurez besoin d’un système d’amplification qui délivre un son supérieur aux guitares, basse et batterie en direction de la salle pleine de gens qui absorbent le bruit. (Il faut savoir que le public absorbe les hautes fréquences aigues plus efficacement que les fréquences basses), le PA est donc avant tout primordial pour la voix, mais également pour les claviers,  et pour la batterie si son amplification se fait par l’intermédiaire d’un microphone.

Moniteurs
Vous avez besoin de moniteurs de scène pour que les chanteurs puissent entendre leur voix et que le reste de l’orchestre puisse entendre les chanteurs. Un moniteur est un haut-parleur, souvent de petite taille et/ou en forme de coin, placé à l’avant de la scène et dirigé vers le chanteur sans qu’il soit devant lui, ils sont généralement monté sur un stand (ou surélevé sur une calle) pour mieux projeter le son. Ajouter plusieurs autres moniteurs afin que le reste de l’orchestre puisse entendre le chanteur et positionner l’un d’eux près du batteur. Vous aurez besoin d’amplificateur (s) de puissance pour driver le ou les moniteurs même s’il (s) ne doit pas être aussi puissant que le PA de puissance. Si vous avez d’autres instruments acoustiques supplémentaires, vous devrez les faire passer par des moniteurs supplémentaires. Choisissez des moniteurs d’environ 100W.

Vous avez le choix entre des moniteurs actifs incluant un amplificateur ou une des haut-parleurs séparés (moniteurs passifs) associés à des amplis de puissance. IL est important de comprendre, également, que votre ampli de guitare et votre ampli de basse sont, sur scène, des moniteurs! Vous devrez les régler afin que vous puissiez vous entendre et entendre également les autres membres du groupe, et que ceux-ci vous entendent aussi bien qu’ils s’entendent eux-mêmes. C’est la partie la plus délicate. Il arrive qu’une rivalité  concernant le son s’installe sur scène, chacun voulant jouer plus fort que l’autre, c’est malheureusement le public qui en souffre. Ne faites pas l’erreur de monter vos amplis trop fort pour impressionner le public, vous ne ferez que déséquilibrer la sonorité du groupe. Dans des petites salles  et pour des orchestres essentiellement acoustiques, les moniteurs peuvent être tournés partiellement vers l’auditoire pour diriger leur son vers le public.

Il vous faut maintenant envisager les questions du contrôle et de la balance (équilibre entre les instruments). Première décision à prendre: Soit vous équilibrez la ligne de retour avec la batterie, soit vous amplifiez la batterie avec un microphone et équilibrez (réglez la balance) en passant par l’étage PA de puissance. Il y a des compromis possibles lorsque l’on joue dans de petites salles où il peut être plus judicieux d’utiliser simplement un microphone pour la grosse caisse.

PA (Public Address)
Le PA est pour le chanteur ce que l’amplificateur est pour le guitariste, et bien plus encore car tout ce qui passe par le PA passe par une table de mixage. De nos jours, une table de mixage capable de gérer tout un orchestre vaut le prix d’une guitare bas de gamme et étant donné que de nombreux espaces, même les plus petites salles, possèdent désormais leur propre PA système, y compris une table de mixage, vous devrez savoir les utiliser, quoiqu’il arrive. A ce stade, si vous avez seulement la voix à faire passer par le PA, vous n’aurez besoin que de 100W par canal et un couple de haut-parleurs à large bande avec des stands. Les conférenciers ont eux une enceinte avec des hauts parleurs de dix, douze ou quinze pouces pour les graves et une corne pour les notes aigues. Il vous faudra surélever les pavillons au dessus du public car les personnes à l’avant de la salle absorbent tous les aigus, aplatissant, brouillant le son pour le reste de la salle. C’est la raison pour laquelle la plupart des PA sont surélevés sur des stands, utilisez les! Assurez vous également que les enceintes soient bien placées devant le chanteur sinon le son de retour en ligne pourrait dominer le micro voix et créer une boucle de rétroaction (ou larsen). Si vous avez réglé correctement votre retour en ligne sur la scène, vous n’aurez pas ce problème, et si vous l’avez, vous connaissez maintenant la solution : Baissez le niveau sonore du retour en ligne!

Jez Rogers est un guitariste / chanteur qui par l’intermédiaire de sa compagnie Sea offre ses services pour la sonorisation des orchestres, et les équipements pour la scène et l’enregistrement des performances live.  Rogers Jez 2009
Source de l’article: http://EzineArticles.com/?expert=Jez_Rogers

Egalement:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: