funics

Sonorisation d’un Concert en extérieur (Trio+Sax/Voix)

In Public address, Sonorisation on January 20, 2011 at 1:46 pm

(Stage Plot and PA for your Outdoor gigs)

Préparer la scène et la sonorisation

Pour cet exemple, l’orchestre est un trio composé de guitare électrique, une basse et une batterie, (un ou deux Sax pouvant s’y joindre en utilisant les micros voix). Ils veulent une sonorisation minimale, car il s’agit d’un concert gratuit.

Comme il arrive souvent sur une petite scène et pour un petit orchestre, c’est la batterie qui définit le niveau sonore. Vous ne voulez pas amplifier avec un micro la batterie, mais vous avez besoin d’équilibrer tous les instruments. Dans la plupart des cas, pour la guitare un ampli de 30-50W suffit avec une batterie standard. Pour la basse, vous aurez besoin de 220W, mais un ampli de 100W peut suffire également, si vous ne jouez pas de Hard-Rock. Si l’ampli de basse est sensiblement inférieur à 100W, vous pouvez utilisez la sono (PA). Si votre ampli a une sortie “line out”, reliez-la à la table de mixage, sinon, vous devrez mettre un micro devant l’ampli.

Reportez vous au schéma ci-dessous. Placez la batterie au milieu, et les amplis à chaque coin arrière, de sorte que le batteur puisse les entendre. Si vous procédez de cette façon, chaque musicien pourra entendre l’équilibrage des instruments à l’avant de la scène. Ce sera très similaire à ce que le public entendra.

Location de la sonorisation (PA)

Maintenant, vous avez  juste besoin d’une sonorisation  pour les voix (ou les sax). Vous pouvez louer n’importe quelle sonorisation ayant un  ampli de puissance de 200W/canal et un mélangeur. Le vieux Peavey ou les plus récents Mackies sont bons pour cela, car ils incluent un mélangeur et un amplificateur,  ils ont, de plus, une réverbération interne. Mais, en fait, à peu près n’importe quel combo fonctionne. Soyez simplement sûr d’avoir 2 bons canaux EQ (tel que les nouveaux Mackies). Trouvez  2 haut-parleurs large-bande avec des pieds pour les surélever. Les JBLs sont probablement les meilleurs, mais il y en a beaucoup d’autres. Vous aurez besoin d’un microphone pour chaque voix (sax) , plus un microphone de rechange (lire «Prévoir l’imprévisible» ci-dessous). Pensez à  tous les câbles nécessaires, y compris une rallonge électrique et une multi-prise.

Attention: Ne pas utiliser une chaîne hi-fi ou un ampli de guitare pour la sonorisation. Une chaîne hi-fi n’est pas conçue pour supporter une saturation en continu, comme il existe pour la musique live, et les amplis guitare ne fournissent pas la bande de fréquence ou la clarté nécessaire pour les voix ou les sax.

Placez la console de mixage sur une table d’un côté de la scène, à proximité de celui qui se sent le plus à l’aise pour faire l’équilibrage et les ajustements. Placer les enceintes sur leurs stands juste en face de la scène. L’enceinte la plus proche à la table de mixage doit pointer en diagonale vers le public, et l’autre enceinte doit pointer en diagonale vers la scène, celle-ci servira de moniteur et de retour ligne. Le moniteur doit être assez loin de la scène pour que le musicien le plus proche ne soit pas submergé par le retour ligne. Prenez le temps suffisamment longtemps en avance pour tous ces réglages et demandez à un ami de vous aider à régler les niveaux. L’astuce fondamentale est de ne pas jouer plus fort que le batteur.

La dernière étape consiste à nettoyer la scène et ranger les câbles. Regroupez tous les câbles ensemble et utilisez un passe-câble (un ruban adhésif – c’est aussi bien) pour les maintenir en place. Placez un tapis sur le câble d’alimentation afin que personne ne puisse trébucher dessus. Vérifiez que personne ne puisse se prendre les pieds avec les câbles des enceintes. Assurez-vous que tout est propre et stable sur la scène, que vous avez laissé assez de place pour vos supports de guitare et pédales d’effets, et que leurs câbles sont également fixés avec du ruban adhésif.

Prévoir l’imprévisible

Expliqué ainsi, cela semble très facile, et la plupart du temps c’est facile. Mais quelques problèmes peuvent survenir fréquemment. Tout d’abord, la grosse caisse n’a presque jamais le punch nécessaire pour être entendue. Vous devrez probablement prévoir une prise de son micro. Deuxièmement, puisque vous êtes à l’extérieur, l’équilibrage risque d’être très différent. Vous devrez peut-être à la fois doper le milieu-basse (200-300Hz) et le milieu-haut (4 8KHz). Si vous utilisez un micro pour amplifier le son de la basse ou de la grosse caisse, vous devrez peut-être descendre l’EQ des basses jusqu’à environ 100 Hz. Rappelez-vous que ce n’est pas bon de garder une gamme de fréquence basse que vous n’utiliserez pas. De plus, puisqu’il n’y a pas de murs pour réfléchir le son vers vous, il vous faudra certainement  ajouter plus de réverbération qu’habituellement. Enfin, si vous avez un ampli stéréo, utilisez les potentiomètres de “Pan” de la table de mixage pour éviter d’avoir trop de son venant de la basse et de la grosse caisse sur le haut-parleur servant de moniteur (retour-ligne), et augmentez le retour-ligne de la guitare si vous avez des difficultés à l’entendre sur scène, sinon, vous aurez seulement et simplement à faire passer les voix dans le moniteur.

Note: Pour vous éviter de sérieux tracas, souvenez-vous que la sortie de la table de mixage appelée “Monitor Out” n’est pas destinée à être connectée à un haut-parleur (moniteur). Il s’agit d’un signal de niveau ligne qui doit aller vers un autre amplificateur qui sera lui-même branché à un moniteur (sauf si vous avez des moniteurs actifs, bien sûr). Le set-up décrit ci-dessus n’a pas de système de contrôle (monitoring) séparé. La nécessité d’avoir 2 systèmes d’amplification séparés Moniteur/Contrôle et Principal PA) se fera sentir seulement si le nombre des musiciens augmente ou si vous devez jouer sur une plus grande scène.

Les Combos de sonorisation (All-In-One Mini PAs)

Récemment, Fender et JBL (et autres) ont sortis de nouvelles boites de sonorisation  tout-en-un. Celles-ci comportent une table de mixage de 4 ou 6 canaux, et des entrées supplémentaires pour les CDs ou MP3s, elles sont livrés avec une paire d’enceintes amplifiées. Ces systèmes sont idéaux pour les répétitions (faible niveau sonore) ou pour les concerts acoustiques au café du coin. Tous leurs composants sont conçus pour bien s’accorder ensemble, le son est très bon. Cependant, ils sont essentiellement «Grand Public», ils ne sont donc pas recommandés lorsque l’on a des objectifs trop importants. Si vous avez besoin de beaucoup de puissance, surtout si vous jouez avec un batteur, dans de grands espaces ou bien à l’extérieur, il est fortement conseillé d’utiliser une sonorisation plus “professionnelle”. Le système JBL, par exemple, devient très mauvais quand il est saturé, et il n’est pas suffisamment puissant pour l’usage attendu en extérieur.

D’autres sites pour jouer.

Si votre jardin est un excellent choix pour jouer, tout le monde ne dispose pas de la superficie ou du climat adéquat!  Jouer dans un garage ou dans un sous-sol, surtout avec un batteur, n’est vraiment pas le meilleur endroit pour jouer car il est très difficile d’avoir un bon son dans un si petit espace. Voici donc quelques idées d’endroits ou vous pourriez jouer. A vous de vérifier, s’ils acceptent de petits orchestres, s’ils sont gratuits ou peu chers.

  • Les auditoriums scolaires locaux
  • Les sous-sols des églises ou des salles de réunion
  • Les centres communautaires, les hôtels
  • Les maisons des jeunes, les bars et les cafés restaurants

Si donc, après vous être exercés pendant des mois, vous ne savez pas comment trouver l’emplacement de ce premier concert, lancez-vous! Sortez et jouez!

Avertissement: Même si les concerts en plein air sont forts plaisants, n’oubliez pas d’inviter vos voisins pour qu’ils ne se plaignent pas, et faites en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un de sobre, responsable et capable d’écarter de potentiels perturbateurs. Il est parfois préférable d’informer la police de votre événement à l’avance. En outre, vous devriez avoir un plan de secours en cas de mauvais temps, y compris de reporter l’événement.

source: Guitarnoise
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: