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A propos de la gamme Blues

In Scales, Theorie on March 1, 2011 at 2:31 pm

Fm Jacques de Lignières

Le Blues est le résultat de la rencontre des cultures musicales africaines (approche orale de la mélodie et du rythme) et de la tradition tonale européenne aux Etats-Unis. Cette confrontation a suscité un conflit sur certains degrés de la gamme majeure diatonique et des pentatoniques africaines non tempérées. Les “Blue notes” sont issues d’un compromis !

Ce sont les #9, #11 ou (b5) et b7.

Il existe plusieurs gammes blues. La plus commune a la forme suivante :

Fondamentale / Tierce mineure / Quarte / Quarte augmentée / Quinte / Septième mineure

Ex : Gamme de C Blues *

Ce sont les notes de la pentatonique mineure de C aux quelles est rajoutée la #11, ici F#

C’est une gamme qui permet de jouer de façon modale notamment sur le Blues

Sur un Blues majeur en C on peut utiliser C Blues*, l’utilisation de la tierce mineure sur un accord majeur est une des caractéristiques du Blues.

Mais on peut aussi utiliser la gamme Blues du relatif mineur, ici A Blues**

Gamme de A Blues **

Sur un Blues mineur en C on utilisera C Blues *

Il est aussi possible d’utiliser plusieurs gammes Blues relatives aux principaux degrés du Blues ( I – IV – V )

N.B. : Bien sûr d’autres options existent, notamment le mode myxolydien sur les accords x7 dans des Blues majeurs et le mode dorien sur les accords xm7 dans les Blues mineurs…

Le Blues a évolué de la forme la plus basique vers des formes plus sophistiquées

(par exemple le blues suédois sur lequel l’approche tonale est préférable)

Une forme basique du blues :

I I I I7
IV7 IV7 I (VI7)
II V I I
Exemple en C:

C C C C7
F7 F7 C (A7)
Dm7 G7 C C

Pratique de la gamme de Blues en D: Pratique de la Gamme Blues (D)

Pour impression Har Gamme Blues

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  1. […] Voir également Har Gammes blues […]

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